imagen

Enrique Valdivieso, un musicien, compositeur, instrumentalist et chercheur des racines de la musique arabe-andalouse du Jazz estle seul organiste de Jazz de l'Espagne.
            Avec son education musicale solide laquelle est une tradition dans sa famille, il est un parfait expert en jouant de ce "monstre" difficile qui es l'orgue Hammond et avec laquelle il a dejà parcouru des pays si divers comme la Perse, le Liban, la Syrie, le Jordan, le Maroc, le Senegal,la France, l'Anglaterre et Finlande.
            Enrique Valdivieso nè à Grenade, a realisè la plupart de sa carrière musicale a Madrid. Il a participè dans plusieurs festivals nationaux et internationaux ainsi que des programs de television, dont,entre autres, le prestigieux programme hebdomadaire "Jazz Entre Amigos" (Jazz entre amis) lui a dedie dejà deux programmes exclusif.
            Dans le marché il y a deux disques de longue dureé de lui:
"ORGANO EN BLUES" , (1986, Polygram FM 68735), où il interpréte dix des "Standards" plus connus à travers lesquels ont recoit une preuve                                  impressionnante de sa virtuosité extraordinarie à cause de laquelle on l'a appelé le "Jimmy Smith espagnol".
"PAJARO NEGRO ZYRIAB" (1988, RNE N3, 30010 J), lequel est basé sur la culture de l'Al-Andalus (nom donné à l'Espagne par les arabes sous leur domination entre 711 et 1609) et dans laquelle cet "oiseau noir Zyriab" était un grand simbole lequel est toujors aujourdh hui une tradition au nord de l'Afrique, au Prochain Orient et dans la courve du Niger .

            Dans ce deuxième longplay E.V. ne fait pas seulement preuve de son provenance andalouse mais aussi, avec sa grande experience et sa creativité inepuisable, il arrive à des tendances musicales nouvelles qui l'amenent aux limites du Jazz experimental et lui ont reservé une place entre les musicien espagnols vanguardistes.